Présentation de l'HistoireNous sommes en l'an 842. Niant purement et simplement le Pax Codex, le traité de paix conclu entre les quatre pays d'Orience, le gouvernement de Mirites, nation du tigre blanc, a envoyé son armée à la conquête de ses pays voisins. Afin de se protéger contre les violents assauts des troupes l'Cie menées par le maréchal Cid, Perishitilium, pays de l'oiseau vermilion, a décidé de former sa propre armée de soldats et de magiciens. C'est la prestigieuse école de magie Akademeia qui forme depuis lors les futurs membres de cette armée au combat. Résister est une bonne chose, mais une question reste en suspens : quelles sont les motivations réelles de Mirites ? Il semblerait que le gouvernement ait ordonné la destruction des Cristaux de chaque autre nation...
La Production:Final Fantasy Agito XIII est longtemps resté dans l'ombre de ses deux frères sur PlayStation 3, et pour cause. Annoncé en même temps qu'eux lors de l'E3 2006, il était à l'origine réservé aux téléphones portables de nouvelle génération, le rendant ainsi exclusif au marché japonais, très en avance dans le domaine. Néanmoins, cette nouvelle génération se faisant attendre, les développeurs ont décidé en 2008 de porter le jeu sur un support bien réel et, surtout, international : la PSP. Cet épisode de la saga
Fabula Nova Crystallis, dont le titre signifie "mettre en mouvement" en latin, est développé par l'équipe de
Crisis Core -Final Fantasy VII-, avec à sa tête Hajime Tabata. Yûsuke Naora, connu pour son travail remarquable sur
FFVII,
VIII et
X, assure la direction artistique du jeu, tandis que Takeharu Ishimoto, étoile montante de Square Enix, en signe la bande originale.
Bien qu'officiellement décrit comme étant un RPG,
Agito XIII tient plus de l'Action RPG, à l'instar de
Crisis Core. Son système de combat en est d'ailleurs une évolution. Cette fois-ci, le joueur ne se bat plus seul, mais peut constituer une équipe de trois personnages, à choisir parmi douze personnages maniant chacun une arme différente. Afin de rendre le système plus réactif, chacune des quatre commandes de combat est assignée à un bouton de la console. Les invocations jouent quant à elles un rôle primordial, puisqu'il sera même possible de les contrôler une fois appelées à l'aide. En plus de proposer un mode solo,
Agito XIII s'oriente clairement vers le jeu en ligne coopératif : jusqu'à trois joueurs pourront en effet connecter leurs consoles via le mode ad hoc pour jouer ensemble.
Projet très ambitieux selon son designer des personnages, Tetsuya Nomura,
Final Fantasy Agito XIII ne dispose toujours pas de date de sortie, mais ne devrait pas voir le jour avant l'arrivée de
FFXIII, au cours de l'année 2009 au Japon. Il n'est bien sûr pas encore question du reste du monde.
PersonnagesDans Final Fantasy Agito XIII, le joueur a le choix entre douze personnages différents, chacun possédant une arme qui lui est propre et, donc, des compétences uniques.